PPUA.FR

PRÉSENTATION DU RAPPORT

Depuis 2017, CIVICUS Monitor évalue l'état des libertés civiques dans le monde. Les décideurs politiques, les journalistes, les militants, les organisations de la société civile et d'autres parties prenantes utilisent régulièrement nos évaluations de l'espace civique des pays et les données que nous fournissons sur les principales violations des libertés d'association, de réunion pacifique et d'expression.

Le rapport annuel Le pouvoir du peuple sous attaque est l'œuvre de la plateforme de recherche CIVICUS Monitor, et recueille les évaluations de 197 pays et territoires, ainsi que des analyses sus les menaces et les tendances auxquelles est confrontée la société civile dans chaque région et dans le monde.

UN RECUL CONSTANT

Les libertés civiques sont limitées dans un nombre grandissant de pays. La société civile subit de vives attaques dans 117 des 197 pays et territoires évalués. Il s'agit d'une augmentation par rapport aux 111 pays concernés en 2018.

CHANGEMENTS DE CATÉGORIES

Dans le rapport de cette année, le classement de l'espace civique de 25 pays a changé. Des démocraties matures aux régimes autoritaires, 15 pays ont été rétrogradés tandis que 10 ont été promus.

Zimbabwe
197

PAYS

Russia.ProtestArrest (1)
3

LIBERTÉS CIVIQUES

OÙ VIVENT LES GENS?

Jamais autant de personnes n'ont vécu dans des pays où des acteurs étatiques et non étatiques puissent régulièrement emprisonner, blesser et tuer des personnes pour avoir exercé leurs libertés fondamentales. Plus de deux milliards de personnes, soit 28 % de la population mondiale, vivent dans des pays dont l'espace civique a été classé comme « fermé » — la pire qualification décernée par CIVICUS Monitor —, parmi eux l'Afghanistan, Hong Kong, la Birmanie, la Russie et le Tadjikistan qui viennent de rentrer dans cette catégorie.

LES DIX INFRACTIONS PRINCIPALES

La dernière édition du rapport Le pouvoir du peuple sous attaque se penche également sur les restrictions les plus fréquentes des libertés civiques. La détention de manifestants, les attaques contre les journalistes et le harcèlement des militants de la société civile sont parmi les violations les plus courantes en 2022. Des manifestants ont été détenus dans plus de 90 pays et des stratégies de harcèlement ont été employées pour entraver le travail des militants, des journalistes et des organisations de la société civile dans plus de 100 pays.

Cette cinquième évaluation mondiale s'appuie sur des données issues des plus de 490 mises à jour sur l'espace civique des pays publiées l'année dernière. Consultez le contenu de ce rapport à l'aide des sections ci-dessous ou téléchargez le Rapport global (PDF).