Global Findings 2025 FR
Le pouvoir du peuple sous attaque 2025
Le CIVICUS Monitor, lancé en 2017, suit l’état de la liberté d’association, de réunion pacifique et d’expression dans 198 pays et territoires.
Le rapport annuel, Le pouvoir du peuple sous attaque, évalue les conditions de l’espace civique à partir de données recueillies tout au long de l’année auprès d’organisations de la société civile du pays concerné, d’équipes de recherche régionales, d’indices internationaux en matière de droits humains et des experts internes du CIVICUS Monitor. Les données issues de ces quatre sources sont ensuite combinées afin de déterminer à quelle catégorie appartient chaque pays et territoire : ouvert, rétréci, obstrué, réprimé ou fermé. Dans l’édition 2025, nous dévoilons le nouveau classement des espaces civiques et analysons les tendances aux niveaux régional et mondial.
Un recul général
Les libertés civiques sont restreintes dans un nombre record de pays. La société civile fait l’objet d’attaques graves dans 122 des 198 pays et territoires.
Changements de catégories
Dans le rapport de cette année, 18 pays voient leur classification évoluer : 15 pays ont été rétrogradés, tandis que 3 ont été reclassés à la hausse.
OÙ VIVENT LES GENS?
Seulement 7 % de la population mondiale vit dans des pays où l’espace civique est libre ou relativement ouvert. Plus de personnes que jamais auparavant vivent dans des pays classés « fermé » ou « réprimé ».
#1ère violation: Arrestation des manifestants
Parmi plus de 50 types de violations que nous surveillons, la détention de manifestants a été la plus répandue en 2025, enregistrée dans au moins 82 pays.
LOIS RESTRICTIVES
En 2025, nous avons documenté l’adoption ou la proposition de lois et règlements restrictifs portant atteinte aux libertés civiques dans au moins 66 pays.
RÉPRESSION NUMÉRIQUE
Plus de 10 % des violations comportaient une dimension numérique, notamment des coupures d’internet, le blocage des réseaux sociaux et diverses formes de censure.