Global Findings 2024 FR

Document

Le pouvoir du peuple sous attaque 2024

anglais espagnol arabe

Dans le rapport annuel intitulé « Le pouvoir du peuple sous attaque 2024 », CIVICUS Monitor évalue l'état de l'espace civique de chaque pays au moyen de données recueillies tout au long de l'année auprès de militants de la société civile du pays concerné, d'équipes de recherche régionales, d'indices internationaux en matière de droits de l'homme et de ses propres experts. Les données fournies par ces quatre sources sont ensuite rassemblées afin de déterminer à quelle catégorie appartient chaque pays : « ouvert », « rétréci », « obstrué », « réprimé » ou « fermé ». Dans l'édition 2024, nous dévoilons le nouveau classement des espaces civiques et analysons les tendances régionales et mondiales.

télécharger le rapport

principales conclusions

Tendances

Les libertés civiques sont réduites dans une écrasante majorité de pays. La société civile est gravement menacée dans 116 des 198 pays et territoires.

CHANGEMENTS DE CATÉGORIES

Dans le rapport de cette année, la notation de l'espace civique a été modifiée pour 18 pays. 9 pays ont été déclassés et 9 pays ont été reclassés.


OÙ VIVENT LES GENS ?

7 personnes sur 10 vivent dans des pays fermés ou réprimés. Par rapport à l'année dernière, la population mondiale vit désormais dans ces deux catégories les plus défavorables, soit 1,5 point de pourcentage de plus.

Répression de la solidarité avec la Palestine

Près de 10 % du total des violations documentées ont eu lieu dans les territoires palestiniens occupés ou ont été perpétrées contre des personnes exprimant leur solidarité avec la Palestine.

#1ère violation : Arrestation des manifestants

Parmi la cinquantaine de violations des droits que nous surveillons, la détention de manifestants a été la violation la plus répandue en 2024, survenant dans au moins 76 pays.

ÉVOLUTIONS POSITIVES

Découvrez des mouvements résilients et des cas de réussite inspirants grâce à une carte interactive qui met en avant les victoires de la société civile et les cas de libération de militants emprisonnés.